De Shangaî à Hong kong.

17/12/2015 | hongkong | 0 commentaire |

Shanghai est la mégalopole la plus peuplée de Chine. Outre ses sites incontournables, c'est une ville qui mérite le coup d'oeil car son caractère bien spécifique diffère de tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent.
La ville est parsemée de tours qui se prolongent à l'infini, de créations architecturales toujours plus fantaisistes les unes que les autres, ou encore d'immeubles au style dominant art déco, qui contrastent avec des lieux chinois plus traditionnels qui restent préservés.
A notre arrivée, nous découvrons la ville via le nouveau quartier de Pudong, où sont situés notamment la Tour Jinmao, la Perle de l'Orient, à la géométrie très futuriste, aujourd'hui symbole de Shanghai. C'est encore plus surprenant d'imaginer qu' il n'y a pas si longtemps, ce vaste quartier d'affaires était une zone rurale où les paysans faisaient pousser leurs fruits et légumes. Nous terminons par une halte face à la vue grandiose qu'offre les illuminations du Bund à la nuit tombée, le long de la promenade qui surplombe le Hangpu.
Le lendemain, nous debutons la journée par la rue des personnalités littéraires, un petit espace paisible au coeur de la ville, ou vivaient autrefois des écrivains chinois célèbres. Il s'agit aujourd'hui d'une petite ruelle pavée bordée de galeries d'arts, magasins de fournitures artistiques et de nombreux salons de thé. Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Bund pour une ballade qui longe le fleuve, dans le quartier de l'ancienne concession internationale. De majestueux édifices constituaient d'importantes banques ou centres financiers dans les années 20, parmi lesquels certains sites emblématiques de la ville demeurent aujourd'hui. Le Shanghai Club, en partie réputé pour son bar " le plus long du monde", faisait partie de ces lieux qui ont participé à l'histoire de la ville, les hommes s'y retrouvaient pour discuter affaire, l'accès était interdit aux femmes et aux chinois. Aujourd'hui, il s'agit d'un hôtel magnifiquement décoré avec des meubles d'époques, un hall majestueux accueille ses visiteurs, les salons de thé qui jalonnent le long couloir y dressent les tables pour servir une clientèle luxueuse. Le Pudong Development Bank a aussi retenu notre attention. Autrefois reconnu comme étant le plus beau bâtiment du Bund, l'intérieur mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour son superbe toit en mosaïque représentant les douze signes du zodiaque ou encore pour ses magnifiques peintures représentant les villes des huit principaux centres bancaires du monde.
Nous passons rapidement dans la rue de Nankin qui est la principale artère commercante de la ville, où les grandes galeries luxueuses et marques internationales côtoient le commerce du faux.
Le dernier jour, nous debutons la journée par le musée de Shanghaï, reflet des créations artistiques de la Chine à travers les époques: Bronzes, céramiques, poteries en tout genre, peintures de paysages constituent le décor de cette institution cultuelle qui comptent parmi les principales de la ville. Après cela, nous décidons de faire un détour dans les ruelles élégantes de l'ancienne concession française. A l'époque, tout y était organisé pour reproduire le style parisien du XXème siecle. On y trouve aujourd'hui des habitations coloniales, des villas tels que l'hôtel jinjiang qui est l'une des demeures les mieux préservées de l'époque, des restaurants et cafés branchés. Notre séjour à Shanghai s'achèvera par une escale à Suzhou, surnommée la Venise Orientale. Le renom de cette ville lui vient principalement des canaux qui s'entrecroisent et qui serpentent les habitations elles-mêmes construites au bord de l'eau, de ses jardins classiques disséminés dans la ville. Nous passons alors la journée à arpenter le coeur de la vieille ville, notamment les très nombreuses boutiques de tissage qui jalonnent les ruelles étroites. Nous y compléterons notre riche collection d'étoffe avant de rejoindre le train pour une dernière nuit à Shanghai.

L'extension des visas n'etant pas possible à Shanghai, Hong Kong s'avérait être la destination la plus simple pour l'obtenir et ainsi prolonger notre séjour en Chine. A notre arrivée, nous constatons que la ville regorge d'hôtels chers, nous parvenons à réserver par internet une chambre à un prix correct située dans le quartier indien, dans un ensemble d'immeuble ou chaque demi étage équivaut à un hôtel différent, à en perdre le nord..n'ayant pas noté le nom de celle que nous avions réservé, la tâche fut d'autant plus compliquée. Nous avons fini par arriver à bon port après quelques heures d'errance, parmi les nombreux rabatteurs qui tentent de guider les touristes distraits vers les accomodations ou les vendeurs d'un alléchant package "montre, ashish, crack, cock". Le lendemain, nous commençons par un tour de la ville et sommes immédiatement submergés par le bruit des voitures, par le brouhaha des citadins et touristes qui défilent en permanence et passent d'une boutique à l'autre. Jamais nous n'avons vu autant de magasins, galeries commerciales clinquantes, salons de massage, gargotes, restaurants au kilomètre carré. Le moindre recoin d'immeuble semble avoir été rentabilisé pour pouvoir proposer un service, quel qu'il soit. Nous passons par l'atypique Kowloon Park, les installations pour satisfaire les promeneurs y étant nombreuses: aires de jeu, volière, serres..ce jardin encerclé par les gratte ciel constitue un havre de paix pour quiconque subissant les tumultes de la ville. De nombreuses femmes en habit traditionnel indien semblent profiter de cet espace pour se retrouver, pique niquer ou se prélasser au soleil. Alors que Shanghai mêle tradition et modernisme, Hong Kong marque une véritable rupture avec la Chine. Lors de notre première soirée, nous étions aux premières loges pour le spectacle en 3D projeté sur la Tour de l'horloge ainsi que pour le spectacle soi disant phare de la ville, la symphonie des lumières, dont on n'a jamais vu la couleur, mais aussi et surtout, pour la vue spectaculaire qu'offre le front de mer à partir de la baie de Kowloon de nuit. Le lendemain, nous rejoignons l'île de Hong Kong par le mythique star ferry qui existe toujours en raison de l'affection que lui portent les habitants de Hong Kong. A notre arrivée, nous restons une petite heure sur la place golden bauhina square, qui revêt un symbolisme profond pour le peuple chinois, notamment depuis la cérémonie de rétrocession de Hong Kong de 1997. Nous découvrons notamment le célèbre centre d'exposition et de congrés, avec son impressionnante façade vitrée. Ensuite, nous nous dirigeons vers le Peak Tram, expérience visuelle unique où un funiculaire nous mène vers le sommet du pic, sous un angle plus que jamais vertical. Une fois sur le Victoria peak, c'est au coeur de la foret tropicale que nous continuons notre ascension, parmi une végétation intense se cachent des demeures luxueuses de quelques privilégiés qui ont préféré s'échapper de la torpeur de la ville. Malheureusement, le brouillard camoufle la majeure partie du fabuleux paysage tant convoité..prendre l'air au sommet de l'île a malgré tout suffit à nous satisfaire. Honk Kong est une ville très saisissante car non loin de la frénésie de la ville, existe d'innombrables possibilités de randonnée nature! Quelle différence entre la mégalopole tentaculaire de Hong kong et ses alentours composés de jungle verdoyante et de plages paradisiaques! npus effectuerons la réputée randonnée du dragon back, une marche de quelques heures au sommet d'une colline abrupte longeant un panorama d'exception avant de finalement nous poser sur une petite plage de surfeurs, au milieu d'un village de pêcheur au charme provincial, conclusion de notre séjour ici, repartant le lendemain, visas en mains, vers la Chine continentale..

16/11/2015 | | 4 commentaires

Pékin, introduction à la Chine

Pékin, introduction à la ChinePékin, on y est! Le début de cette aventure de huit mois qui va nous mener majoritairement en Asie du nord et en Asie centrale. Un périple attendu et anticipé depuis près d'un an.. Les événements tragiques vécus à Paris lors de nore soirée de départ, à quelques centaines de mètres des lieux du drame, ont ... Lire la suite

28/11/2015 | xi an, Chine | 1 commentaire

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..À quelques centaines de kilomètres de Beijing, dans le Shānxī, Dàtóng, première étape après la frénésie de la capitale. Une agréble surprise, une cité, deux athmosphères, des abords de la gare et tout au long du parcours qui mène aux fortifications, la ville moderne, des chantiers de construction ... Lire la suite

01/12/2015 | | 0 commentaire

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du Huizou

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du HuizouCette nouvelle étape débute par la promesse d'un grand bol d'air frais avec l'exploration du Hua shan, qui compte parmi les cinq montagnes sacrées du taoisme. C'est à l'origine un lieu de pèlerinage qui comprend quelques temples encore en activité. Nous décidons d'emprunter le téléphérique qui conduit au premier pic en dix ... Lire la suite

01/01/2016 | guilin | 0 commentaire

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiques

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiquesFini les mégalopoles et retour à la campagne pour un bon bout de temps! Après le passage frontière et quelques heures d'attente à Shenzhzen, immense ville nouvelle de quatorze millions d'habitants, une zone économique spéciale, considérée comme la cité la plus prospère du pays de par sa proximité à Hong ... Lire la suite

15/01/2016 | kunming | 0 commentaire

Le Yunnan, fin de la Chine..

Le Yunnan, fin de la Chine..A notre arrivée à kunming, nous sommes surpris par le doux climat qui y règne, après une traversée glaciale du nord de la chine, et des températures assez basses dans le centre est. Surnommée d'ailleurs la capitale du printemps éternel, Kunming est la capitale provinciale du Yunnan et constitue le principal point de départ pour qui ... Lire la suite

25/01/2016 | vientiane | 0 commentaire

Le nord du Laos..

Le nord du Laos..Deux journée de voyage pour arriver au passage frontière entre la Chine et le Laos, traversant une luxuriante jungle dans le sud du Yunnan, un passage des douanes beucoup plus rapide que prévu; la traversée par terre est vraiment beaucoup plus simple que l'aéoportuaire; et une athmosphère radicalement différente, quittant cette hyperpuissance ... Lire la suite

17/02/2016 | muang khong | 0 commentaire

Le sud du Laos..

Le sud du Laos..Nous voici prêts à louer des scooters afin d'effectuer les fameux itinéraires qui sillonnent le sud du pays. Nous recommandons cette traversée à quiconque qui souhaite explorer la région de façon autonome. Les paysages sont magnifiques, recèlent de belles découvertes et sont encore peu perturbés par le tourisme ... Lire la suite

15/03/2016 | tokyo | 0 commentaire

Le Japon..

Le Japon..  Le Japon! Quelques heures d'avion, un grand saut qui nous fait passer de l'exotique Asie du sud-ouest au pays du soleil levant, lequel exerce sur nous un indéniable attrait depuis la préparation de notre voyage..  Nous atterrissons à Kyoto située à l'ouest de l'île de Honshu, plus grande île de l'archipel ... Lire la suite

16/05/2016 | novosibirsk | 0 commentaire

Mongolie et Russie..

Mongolie et Russie..La Mongolie, un territoire encore assez peu connu mais souvent aux premiers loges des documentaires ou destinations insolites choisies par les voyageurs. C'est un pays qui atise les curiosités, soit pour la beauté supposée de ses paysages, ses contrées sauvages, ses traditions ancestrales. Nous voici alors impatients de découvrir cette nouvelle étape qui ... Lire la suite

Les vidéos
Liens à consulter

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil