Pas encore inscrit ? | Passe oublié

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiques

01/01/2016 | guilin | 0 commentaire |

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiques

Fini les mégalopoles et retour à la campagne pour un bon bout de temps! Après le passage frontière et quelques heures d'attente à Shenzhzen, immense ville nouvelle de quatorze millions d'habitants, une zone économique spéciale, considérée comme la cité la plus prospère du pays de par sa proximité à Hong kong engendrant un éxode massif venant de toute la Chine.. Au niveau touristique, pas grand chose pour ne dire rien à faire, sinon attendre tranquillement notre bus-couchette, une première pour nous en Chine, une nuit pour rejoindre au petit matin Yangshuo, 400 kms au nord, dans le Guangxi. Quel surprise de se réveiller au petit matin dans une magnifique campagne brumeuse, encerclés de pics karstiques tout autour, un paysage inhabituel pour nous qui sera notre quotidien pour les dix prochains jours..

Yanshuo, petite ville agençée autour des nombreux pics la jalonnant, le puissant fleuve Li à son extrémité est, un lieu au charme évident comme peuvent en témoigner le grand nombre de touristes présents ici.. Nous passerons trois jours plein à Yangshuo, rédidant dans une très agréable guest-house tenue par deux adorables jeunes femmes (beaucoup de commerces sont gérés par des femmes en Chine, notamment les hôtels), le premier pour profiter à pied des charmes de la ville, sa rue commercante jonchée de nombreux commerces touristiques, restaurants et bars à concerts, ses quartiers populaires et son grand marché central avec ses étals de nourriture, dont, âmes sensibles s'abstenir, quelques unes présentant des dépouilles de chiens, de chats et autres rongeurs, leurs congénères vivants, attendant le même sort, entassés dans des cages trop petites.. Nous continuerons notre exploration de la ville par l'agréable parc central, là encore hautement animé par des locaux exercant leur activité quotidienne, danses ou arts martiaux, et la montée du pic en son sein nous permettant de profiter d'une superbe vue panoramique de la ville et des nombreuses montagnes alentours.. terminant cette douce journée par une pause au coucher du soleil sur les rives du fleuve Li, déjà enchantés par l'athmosphére particulière de ce lieu..

Le lendemain, nous prendrons un bus local pour nous ammener à Dongxin, point de départ d'une magnifique ballade le long du fleuve Li, traversant de pittoresques villages fluviaux, les magnifiques pics karstiques en arrière plan, paysage nationalement réputé, étant représenté sur le verso des billets de 20 yuans.. nous continuerons notre parcours proche de la région le surlendemain en louant deux vélos afin d'étendre notre périmètre d'exploration, parcourant une vingtaine de kilomètres le long du fleuve Yulong et ses fameux bateaux en bambous, populaire attraction touristique, traversant de nombreux villages tout droits sortis d'un temps perdu, entourés de nombreuses cultures maraichères pour terminer par le fameux pont du dos du dragon, vieil édifice en pierre du 15ème siècle. Une dernière journée à profiter de la ville, craquant sur des étoffes confectionnés manuellement par une des nombreuses minorités locales activements présentes sur les nonbreux marchés de rue, et déguster un canard cuit à la bière, spécialité locale, dans un restaurant réputé de Yangshuo tenu par un expatrié français..

Diection le lendemain pour Guilin, ou nous allons passer une journée avant par bus local pour longji, litéralement les rizières du dos du dragon, haut lieu du pays, un parc national au droit d'entrée assez élevé (sachant que, comme j'avais pu le constater en Thaîlande, beaucoup de lieux sont payants en Chine, que ce soit les montagnes, les grottes, les cascades, les parcs ou encore quelques villes et villages historiques), habité par des minorités Zhuangs, Yao, Dong ou encore Miao, une centaine de kilomètres carrés de petites montagnes aménagées en terrasse pour la culture de riz, de superbes reliefs donnant l'illusion d'écailles géantes, un peu moins spectaculaire en cette période hivernale ou les cultures sont au repos. Trois jours dans un cadre très agréable, reçus merveilleusement bien par une femme et sa fille dans leur charmant hôtel tout en bois, agrémenté très bonne cuisine locale, dont le fameux riz cuit en bambou..

Un très long trajet pour atteindre notre prochaine étape ensuite, deux bus locaux pour arriver à Sanjiang, ville apparement peu habitué aux touristes, une dizaine de kilomètres en taxi sur des routes de montagnes hasardeuses, agréable impression de s'enfoncer petit à petit dans le pays profond, pour finalement arriver à une gare plantée au milieu de nulle part, le village l'abritant semblant avoir été crée spécialkement tout autour, les commerces fontionnant au rythme des départs et des arrivées des trains, le restaurant ou nous nous sommes arrétés nous proposant contre une faible rénumération de nous laisser une chambre pour les quelques heures d'attentes.. Une courte nuit en couchettes pour ensuite enchainer sur un dernier bus local nous conduisant à Zhingjiaje, village à l'entrée du Wulingyuan, premier parc parc national crée en Chine, séparé en trois zones distinctes aux reliefs différents: Zhangiajie, mondialement connu pour avoir été le leiu de tournage de Avatar de James cameron, Tianzishan et Suoxiyu. Définitivement un de nos coups de coeur, deux jours de treks à l'intérieur de celui ci se révélant trops courts, parcourant a peine un tiers de la zone, une première journée malheureusement passée sous une brume insistante nous privant de toute vue panoramique tout au long de la journée, cette marche se révélant tout de même très intéressante, un peu plus de trois heures pour réaliser l'aller retour sur la au Huangshizai au petit matin, une rude montée à travers la forêt pour atteindre l'une des plateformes les plus réputées du parc, qui se révélera épique, alors que l'on passe devant un macaque sagement assis sur un muret, nous attaque subitement, je lui cède le sac de randonnée, il l'ouvre et commence à en sortir son contenu, rapidement rejoint par quelques uns de ses collègues achalandés par l'appât d'un gain facile, nous réussissons difficilement à récupérer le sac et nous nous enfuyons, chassés par une meute invisible, cachés par les arbres, seulement estimables aux hurlements nous poursuivant, lachant finalement prise une centaine de mètres plus loin, préférant sûrement se disputer entre eux le maigre butin, un paquet de chips trop hâtivement choisi quand le sac regorgé de brioches et autres saveurs plus alléchantes.. Tant mieux pour nous! Echaudés par cette aventure, nous passerons le temps restant un baton à la main, aux aguets du moindre mouvement animal..

Nous continuons notre marche en longeant le ruisseau du foeut d'or, passant en contrebas des majestueux pics, une brume toujours intense, pour terminer par la montée de la galerie Ten-li , à l'est du parc, étant obliger de rebrousser chemin plus tôt que prévu, à mi-parcours, des chinois nous indiquant que le parc allait fermer très bientôt, nous n'avions pas réaliser qu'il était si tard, accélérant la cadense pour ce chemin retour afin de prendre in extremis le dernier mini-bus nous conduisant à une des sorties du parc. La deuxième et dernière journée sera heureusement pour nous beaucoup plus ensoleillée, nous concentrant sur le nord du Zhangjajie, une longue montée de deux heures pour pouvoir atteindre le" plus vieux pont du monde", pint de départ d'une magnifique marche panoramique au dessus des pics parmis les plus impressionnants du parc, ceux mêmes ayant servi de décor pour Avatar, un somptueux décor qui restera la aussi comme un des endroits mémorables de notre parcours chinois..

Le départ de Zhingjiaje sera la aussi épique devant, pour commencer, difficilement contourner deux camions s'étant encastrer l'un contre l'autre dans un tournant, avant de tomber quelques dizaines kilomètres plus loin sur un barrage de police, notre chauffeur pillant subitement puis reculant hors de vue des policiers pour faire descendre tous les passagers non assis.. Les policiers, non dupes de la manoeuvre au loin, rapliquèrent immédiatement, filmant toute la scène, les passagers descendus coninuant leur route comme si de rien n'était, niant devant l'autorité l'évidence, notre équipée repartant une vingtaine de minutes plus tard quand le conducteur laissa finalement son permis en dêpôt.. Le tout dans un grand rire général.. Comme souvent en Asie, l'application de l'autorité locale est souvent subjective et au final surement plus humaine. Un petit aléas de trajet avant de rejoindre un nouveau train couchette, destination le Yunnan, une des portes d'entrées du Tibet, au sud-ouest du pays..

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
16/11/2015 | | 4 commentaires

Pékin, introduction à la Chine

Pékin, introduction à la ChinePékin, on y est! Le début de cette aventure de huit mois qui va nous mener majoritairement en Asie du nord et en Asie centrale. Un périple attendu et anticipé depuis près d'un an.. Les événements tragiques vécus à Paris lors de nore soirée de départ, à quelques centaines de mètres des lieux du drame, ont ... Lire la suite

 
28/11/2015 | xi an, Chine | 1 commentaire

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..À quelques centaines de kilomètres de Beijing, dans le Shānxī, Dàtóng, première étape après la frénésie de la capitale. Une agréble surprise, une cité, deux athmosphères, des abords de la gare et tout au long du parcours qui mène aux fortifications, la ville moderne, des chantiers de construction ... Lire la suite

 
01/12/2015 | | 0 commentaire

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du Huizou

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du HuizouCette nouvelle étape débute par la promesse d'un grand bol d'air frais avec l'exploration du Hua shan, qui compte parmi les cinq montagnes sacrées du taoisme. C'est à l'origine un lieu de pèlerinage qui comprend quelques temples encore en activité. Nous décidons d'emprunter le téléphérique qui conduit au premier pic en dix ... Lire la suite

 
17/12/2015 | hongkong | 0 commentaire

De Shangaî à Hong kong.

De Shangaî à Hong kong.Shanghai est la mégalopole la plus peuplée de Chine. Outre ses sites incontournables, c'est une ville qui mérite le coup d'oeil car son caractère bien spécifique diffère de tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent.
La ville est parsemée de tours qui se prolongent à l'infini, de créations architecturales ...
Lire la suite

 
15/01/2016 | kunming | 0 commentaire

Le Yunnan, fin de la Chine..

Le Yunnan, fin de la Chine..A notre arrivée à kunming, nous sommes surpris par le doux climat qui y règne, après une traversée glaciale du nord de la chine, et des températures assez basses dans le centre est. Surnommée d'ailleurs la capitale du printemps éternel, Kunming est la capitale provinciale du Yunnan et constitue le principal point de départ pour qui ... Lire la suite

 
25/01/2016 | vientiane | 0 commentaire

Le nord du Laos..

Le nord du Laos..Deux journée de voyage pour arriver au passage frontière entre la Chine et le Laos, traversant une luxuriante jungle dans le sud du Yunnan, un passage des douanes beucoup plus rapide que prévu; la traversée par terre est vraiment beaucoup plus simple que l'aéoportuaire; et une athmosphère radicalement différente, quittant cette hyperpuissance ... Lire la suite

 
17/02/2016 | muang khong | 0 commentaire

Le sud du Laos..

Le sud du Laos..Nous voici prêts à louer des scooters afin d'effectuer les fameux itinéraires qui sillonnent le sud du pays. Nous recommandons cette traversée à quiconque qui souhaite explorer la région de façon autonome. Les paysages sont magnifiques, recèlent de belles découvertes et sont encore peu perturbés par le tourisme ... Lire la suite

 
15/03/2016 | tokyo | 0 commentaire

Le Japon..

Le Japon..  Le Japon! Quelques heures d'avion, un grand saut qui nous fait passer de l'exotique Asie du sud-ouest au pays du soleil levant, lequel exerce sur nous un indéniable attrait depuis la préparation de notre voyage..  Nous atterrissons à Kyoto située à l'ouest de l'île de Honshu, plus grande île de l'archipel ... Lire la suite

 
16/05/2016 | novosibirsk | 0 commentaire

Mongolie et Russie..

Mongolie et Russie..La Mongolie, un territoire encore assez peu connu mais souvent aux premiers loges des documentaires ou destinations insolites choisies par les voyageurs. C'est un pays qui atise les curiosités, soit pour la beauté supposée de ses paysages, ses contrées sauvages, ses traditions ancestrales. Nous voici alors impatients de découvrir cette nouvelle étape qui ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Les vidéos
Liens à consulter
Mes photos

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil