Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Le sud du Laos..

17/02/2016 | muang khong | 0 commentaire |

Le sud du Laos..

Nous voici prêts à louer des scooters afin d'effectuer les fameux itinéraires qui sillonnent le sud du pays. Nous recommandons cette traversée à quiconque qui souhaite explorer la région de façon autonome. Les paysages sont magnifiques, recèlent de belles découvertes et sont encore peu perturbés par le tourisme.
C'est ainsi que nous nous apprêtons à effectuer le parcours nommé loop, à partir du principal point de départ qu'est Thakek, petite ville située au bord du Mekong. A cette traversée de 300km se succèdent de belles routes goudronnees, des vallées vertigineuses, des chemins de terre pour le moins chaotiques. Nous avançons ainsi au rythme de nos envies, c'est l'occasion d'entrevoir des portions de scènes de vie dans les nombreux villages que nous traversons, lesquels sont essentiellement composés de petites maisons en bois, nichées sur pilotis pour ne pas subir les inondations durant la saison des pluies ou encore y abriter les bêtes en cas de fortes chaleur. Certains plus que d'autres laisseront d'ailleurs présager une grande pauvreté. C'est avec attendrissement que nous répondons aux mélodieux "sabaidi" lancés par des enfants que nous croisons au bord de la route. Vaches, chèvres, cochons font aussi partie du voyage, il n'est pas rare de devoir stopper net le scooter parce que l'un d'entre eux a résolument décidé de traverser à quelques dizaines de secondes de notre arrivee. Les bêtes sont également omniprésentes au sein des villages. C'est au départ surprenant pour nous de les voir déambuler, sans enclos auprès des habitants et sans séparation au sein des espèces. Nous sommes aussi subjugués par la beauté et le contraste des paysages que ce petit pays donne à voir, vallées recouvertes par une jungle foisonnante, falaises rocheuses et montagnes karstiques .. non loin du petit village de Thalang, nous traversons des forêts dévastées par les inondations provoqués par la mousson. Nous restons deux jours à Banglor, le but étant de visiter les grottes de Tam Kong Lo qui comptent parmi les plus grandes d'Asie du sud-est. Une petite rivière de plusieurs kilomètres serpente ses galeries, c'est avec un petit bateau à moteur que nous pouvons les parcourir. Torche frontale oblige, nous explorons ces oeuvres d'art prodiguees par la nature. L' humidité et l'érosion de la roche ont formé de véritables oeuvres d'art sculptées, un spectacle fascinant pour les yeux.
Quelques jours plus tard, nous débutons la non moins célèbre boucle du plateau de Boloven, située au sud du pays et au départ de la ville de Pakse. A notre arrivée, alors que le jour peine encore à se lever, nous aurons la chance d'assister à la quête d'offrandes effectuée par les moines, un souvenir saisissant. Habitants dechaussés et femmes agenouillees, tous attendent silencieusement leur passage pour remettre les traditionnelles boulettes de riz. Revenons à notre boucle, y regorgent notamment producteurs de café (robusta et Arabie), fabricants de tissus artisanaux, chutes d'eau emblématiques du pays (dont celles de Tad Tayicsua) ainsi que de nombreux sites de baignade. Nous passerons deux jours à Tad Lo, point de chute incontournable, ou bon nombre de touristes initialement de passage, se font surprendre par le cadre idyllique de ce petit village. Cest ici que nous retrouvons le petit groupe de français croisés plusieurs fois auparavant, nous déciderons de continuer l'aventure laosienne ensemble. Le plateau de Boloven est aussi réputé pour ses nombreux villages ethniques minoritaires. C'est ainsi que nous ferons la connaissance de Mister Hook, qui accueille quotidiennement les touristes en quête de dépaysement pour leur faire découvrir les rites et traditions de sa tribu nommée Katu. Au programme, visite des plantations de café et des nombreux arbres fruitiers qui composent le village, decouverte de plantes aux 1001 vertus, dégustation de fourmis rouges, initiation à la fabrication d'armes tranchantes à partir de brindilles d'herbe et j'en passe.
Après ce périple de 10 jours en scooter, nous partons tous 6 dans la ville de Champasak qui abrite le site Vat Phou, un temple hindouiste construit autour du Xème siècle par les khmers qui contrôlaient alors le pays. Les vestiges sont encore bien préservés, la sanctuaire principal est niché en hauteur au sein d'une végétation exuberante.
Nous terminons notre découverte du Laos par une escale de 4 jours dans la région nommée "4000 îles", à la frontière cambodgienne ou sont éparpillées de multiples petits bouts de terre, pour la plupart encore inhabités. Une petite pirogue achemine régulièrement des cargaisons de voyageurs vers les trois îles principales, nous choisirons Don Det. Nombreux sont les voyageurs qui s'apprêtent à quitter le pays s'accordent ici quelques jours de farniente. Les activités quotidiennes tournent principalement autour des degustation de cocktails de fruits frais, des siestes sur les matelas qui emplissent les terrasses de café..Ici, guesthouses et restaurants abondent, mais malgré la part importante accordée au tourisme, le lieu garde une âme paisible et nonchalante, et pour notre part, nous nous laissons rapidement séduire par l'inactivité.
Après notre soirée mixant départ du Laos et adieux à nos trois compagnons de voyage :-( nous prenons la route pour la Thaïlande, à commencer par Bangkok, ce, avant de nous octroyer quelques jours sur l'une des nombreuses îles thaïlandaises, réputées pour leur cadre enchanteur. Nous profitons de ces quelques jours dans la capitale pour en découvrir un maximum de sites. Changement de registre radical: immeubles en béton, centres commerciaux expansifs..mais pas que. Nous découvrons une ville assez incroyable où les contrastes sont saisissants. Ici, des quartiers très modernes et clinquants côtoient les multiples temples, les marchés traditionnels. Pour nous déplacer, nous empruntons à plusieurs reprises le bateau qui longe la rivière Chao Phraya. C'est l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur la ville, et pas des moindres, car de nombreux bâtiments officiels longent la rivière. Nous profitons de ces deux jours pour visiter les canaux qui sillonnent la ville. Après la traversée de deux écluses, c'est une autre facette de Bangkok qui s'offre à nous: des paysages résolument plus naturels, des maisons en bois qui menacent de dégringoler à tout moment, des vendeurs en tout genre qui vadrouillent sur l'eau, étalages sur barque. Nous visiterons le Wat Pho et son célèbre bouddha couché, mesurant 45 m de long. Le site abrite aussi de nombreux temples, peintures, sculptures et jardins très agréables à parcourir. L'idée nous traverse de profiter d'un massage à la célèbre école située en plein coeur du site, découragement est tout aussi rapide une fois devant la file d'attente qui déborde du bâtiment. C'est à l'occasion de la diffusion du très attendu "Paris-Chelsea" que nous découvrons le quartier de Khao San Road à l'heure ou la fête bat son plein. C'est un lieu ou se concentrent un maximum de touristes à la recherche de bars et guesthouses bon marché, profitant aussi des salons de massage, des nombreux stands où l'on peut dénicher tout ce qu'on ne trouve pas ailleurs comme de fausses cartes d'identité.
Après quelques jours trépidants à arpenter la ville, nous nous envolons vers l'île de Ko Chang à une nuit de bus. Une traversée à ferry plus tard, nous voici les pieds dans le sable que nous ne sommes résolument pas décidés à quitter durant 4 jours. Il s'agit d'une île montagneuse recouverte par la jungle et qui, paraît-il, semble résister au tourisme de masse. Nous passerons une journée à arpenter la côte en scooter, nous découvrons ainsi quelques plages de sable blanc emplies de cocotiers, ainsi qu'un petit village de pêcheur complètement hors du temps, Bang Bo.

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
16/11/2015 | | 4 commentaires

Pékin, introduction à la Chine

Pékin, introduction à la ChinePékin, on y est! Le début de cette aventure de huit mois qui va nous mener majoritairement en Asie du nord et en Asie centrale. Un périple attendu et anticipé depuis près d'un an.. Les événements tragiques vécus à Paris lors de nore soirée de départ, à quelques centaines de mètres des lieux du drame, ont ... Lire la suite

 
28/11/2015 | xi an, Chine | 1 commentaire

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..À quelques centaines de kilomètres de Beijing, dans le Shānxī, Dàtóng, première étape après la frénésie de la capitale. Une agréble surprise, une cité, deux athmosphères, des abords de la gare et tout au long du parcours qui mène aux fortifications, la ville moderne, des chantiers de construction ... Lire la suite

 
01/12/2015 | | 0 commentaire

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du Huizou

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du HuizouCette nouvelle étape débute par la promesse d'un grand bol d'air frais avec l'exploration du Hua shan, qui compte parmi les cinq montagnes sacrées du taoisme. C'est à l'origine un lieu de pèlerinage qui comprend quelques temples encore en activité. Nous décidons d'emprunter le téléphérique qui conduit au premier pic en dix ... Lire la suite

 
17/12/2015 | hongkong | 0 commentaire

De Shangaî à Hong kong.

De Shangaî à Hong kong.Shanghai est la mégalopole la plus peuplée de Chine. Outre ses sites incontournables, c'est une ville qui mérite le coup d'oeil car son caractère bien spécifique diffère de tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent.
La ville est parsemée de tours qui se prolongent à l'infini, de créations architecturales ...
Lire la suite

 
01/01/2016 | guilin | 0 commentaire

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiques

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiquesFini les mégalopoles et retour à la campagne pour un bon bout de temps! Après le passage frontière et quelques heures d'attente à Shenzhzen, immense ville nouvelle de quatorze millions d'habitants, une zone économique spéciale, considérée comme la cité la plus prospère du pays de par sa proximité à Hong ... Lire la suite

 
15/01/2016 | kunming | 0 commentaire

Le Yunnan, fin de la Chine..

Le Yunnan, fin de la Chine..A notre arrivée à kunming, nous sommes surpris par le doux climat qui y règne, après une traversée glaciale du nord de la chine, et des températures assez basses dans le centre est. Surnommée d'ailleurs la capitale du printemps éternel, Kunming est la capitale provinciale du Yunnan et constitue le principal point de départ pour qui ... Lire la suite

 
25/01/2016 | vientiane | 0 commentaire

Le nord du Laos..

Le nord du Laos..Deux journée de voyage pour arriver au passage frontière entre la Chine et le Laos, traversant une luxuriante jungle dans le sud du Yunnan, un passage des douanes beucoup plus rapide que prévu; la traversée par terre est vraiment beaucoup plus simple que l'aéoportuaire; et une athmosphère radicalement différente, quittant cette hyperpuissance ... Lire la suite

 
15/03/2016 | tokyo | 0 commentaire

Le Japon..

Le Japon..  Le Japon! Quelques heures d'avion, un grand saut qui nous fait passer de l'exotique Asie du sud-ouest au pays du soleil levant, lequel exerce sur nous un indéniable attrait depuis la préparation de notre voyage..  Nous atterrissons à Kyoto située à l'ouest de l'île de Honshu, plus grande île de l'archipel ... Lire la suite

 
16/05/2016 | novosibirsk | 0 commentaire

Mongolie et Russie..

Mongolie et Russie..La Mongolie, un territoire encore assez peu connu mais souvent aux premiers loges des documentaires ou destinations insolites choisies par les voyageurs. C'est un pays qui atise les curiosités, soit pour la beauté supposée de ses paysages, ses contrées sauvages, ses traditions ancestrales. Nous voici alors impatients de découvrir cette nouvelle étape qui ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Les vidéos
Liens à consulter
Mes photos

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil