Le Yunnan, fin de la Chine..

15/01/2016 | kunming | 0 commentaire |

A notre arrivée à kunming, nous sommes surpris par le doux climat qui y règne, après une traversée glaciale du nord de la chine, et des températures assez basses dans le centre est. Surnommée d'ailleurs la capitale du printemps éternel, Kunming est la capitale provinciale du Yunnan et constitue le principal point de départ pour qui veut partir à la découverte de la région.

Après une nuit passée dans le train, nous déposons nos bagages à la gare et partons visiter la ville. Nous debutons la journée par un stop au très prisé restaurant "la gare du Sud", l'ancienne gare qui reliait kunming à Hanoi a ainsi été reconvertie en restaurant à l'architecture coloniale européenne. Nous pouvons alors déguster des spécialités locales, comme le fromage de chèvre dans ce cadre enchanteur, entourés d'une armée de cuisinier qui profitent de l'heure creuse pour prendre leur pause déjeuner. Nous traversons ensuite le marché aux oiseaux et fleurs qui jonche le centre ville, dans lequel il est vendu tant d'articles que j'aurais du mal à en faire la liste, toutes sortes d'animaux entassés les uns sur les autres, allant du hamster aux espèces plus insolites tels que le serpent ou la mygale. Nous allons ensuite nous balader dans le parc du lac vert, où les mouettes rieuses créent l'animation de ce lieu qui semble très apprécié par les habitants de la ville. De nombreux bars et restaurants avoisinent le parc, nous terminons cette journée dans l'un d'eux. Avant de prendre le train, nous nous arrêtons dans une petite gargotte, l'étalage de nourriture ayant retenu notre attention le matin même. Quelle surprise de nous voir réclamer l'astronomique somme de 65 yuans pour ce repas alors que nous l'estimions moitié moins! S'ensuivit une discussion houleuse avec l'intéressée, jusqu'à l'arrivée d'un policier qui tente de trouver un compromis, et qui finit par tper sur l'épaule d'Erwan en signe de compassion.

Une nuit de train plus tard, nous ariivons à Dali, Il n'est pas difficile de trouver un hébergement dans cette petite ville qui regroupe une foule innombrable de touristes. Nous profitons de cette journée pour longer les rues pavées de la vieille ville fortifiée qui a gardé son architecture d'époque, ses remparts, ses lignées de maisons basses constituées aujourd'hui de restaurants et autres boutiques de souvenirs. Nous louons un scooter (electrique!) le lendemain pour explorer les alentours de la ville, encerclée à l'est par la montagne Cangshen, à l'ouest par le lac Erhai, vaste de 250 km2. Une ballade que nous ne regretterons pas, ponctuée de nombreux villages aux maisons ornementées de fresques magnifiquement colorées ainsi que quelques arrêts pour profiter de vues imprenables sur le lac. Nous croisons d'ailleurs des couples de jeunes mariés qui profitent du cadre pour se faire photographier.

Nous repartirons quelques jours à Kunming vers le nord du Yunnan, pour la très attendue randonnée des gorges du saut du tigre, passant une première nuit à Quiaotou, petit village qui borde le sentier de départ. Après une soirée dans la guesthouse à échanger avec d'autres voyageurs sur l'itinéraire à emprunter, nous partons tous ensemble le lendemain. Nous debutons la journée par une rude ascension après laquelle nous profitons de la vue, sublime, que donne à voir le village de Quiaotou, encastré dans les montagnes de calcaire. Entre les sentiers qui surplombent des vallées verdoyantes et des marches éprouvantes en particulier le long des "28 virages", la première journée fut riche en tout genre, certains d'entre nous opteront d'ailleurs pour la montée en âne afin de s'economiser. Avant de rejoindre l'auberge, nous traversons un parcours qui surplombe le fleuve, quelques passages plus étroits demandant de rester attentif, le reste du temps à contempler les chutes d'eau qui ponctuent le trajet ainsi que les montagnes environnantes. Le lendemain, deux heures suffisent pour rejoindre les gorges. Rapidement, nous empruntons la descente vers le cours d'eau, la masse d'eau qui se déverse est spectaculaire et provoque un brouhaha continuel. De là, nous apercevons le rocher duquel, selon la légende, un tigre poursuivi par un chasseur aurait sauté par dessus la rivière pour lui échapper.

Nous ponctuons cette belle traversée de la chine par la ville de Shangri-la, porte d'entrée du Tibet. A 3600 mètres d'altitude, il fait FROID, de jour comme de nuit. Les paysages diffèrent fortement de ce que nous avons vu jusqu'à présent, des sommets de montagnes enneigées surplombent de longues étendues de pâturages. La ville ayant été entièrement ravagé par un incendie en 2014, elle a depuis été reconstruite à l'origine. Le patrimoine sacr ne manque pas, des stupas blancs se dressent un peu partout dans la ville ainsi qu'aux alentours, c'est un lieu assez fascinant pour de nombreux touristes en quête de spiritualité. Il émane une atmosphère de recueillement et une ambiance propice à la méditation, des odeurs d'encens se propagent dans le centre ville, les rues sont colorées par les drapeaux de prières bouddhiques.. Une derniére journée malheureusement inactive, une bonne moitié des occupants de la guesthouse se retrouvant plus ou moins malade, sûrement à cause de la nourriture prise lors de la veille au soir, enchainant le soir pour un long trajet en bus de nuit pour Kunming avant de ré-enchainer directement pour un autre bus pour le Laos, marquant la fin de cette belle aventure chinoise, pays riche et surprenant qui nous a enchanté plus que nous l'avions éspéré.

16/11/2015 | | 4 commentaires

Pékin, introduction à la Chine

Pékin, introduction à la ChinePékin, on y est! Le début de cette aventure de huit mois qui va nous mener majoritairement en Asie du nord et en Asie centrale. Un périple attendu et anticipé depuis près d'un an.. Les événements tragiques vécus à Paris lors de nore soirée de départ, à quelques centaines de mètres des lieux du drame, ont ... Lire la suite

28/11/2015 | xi an, Chine | 1 commentaire

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..

Des grottes bouddhistes de Datong aux vieilles villes de Pingyao et Xi an..À quelques centaines de kilomètres de Beijing, dans le Shānxī, Dàtóng, première étape après la frénésie de la capitale. Une agréble surprise, une cité, deux athmosphères, des abords de la gare et tout au long du parcours qui mène aux fortifications, la ville moderne, des chantiers de construction ... Lire la suite

01/12/2015 | | 0 commentaire

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du Huizou

Du Hua Shan à Tunxi, de la montagne aux villages du HuizouCette nouvelle étape débute par la promesse d'un grand bol d'air frais avec l'exploration du Hua shan, qui compte parmi les cinq montagnes sacrées du taoisme. C'est à l'origine un lieu de pèlerinage qui comprend quelques temples encore en activité. Nous décidons d'emprunter le téléphérique qui conduit au premier pic en dix ... Lire la suite

17/12/2015 | hongkong | 0 commentaire

De Shangaî à Hong kong.

De Shangaî à Hong kong.Shanghai est la mégalopole la plus peuplée de Chine. Outre ses sites incontournables, c'est une ville qui mérite le coup d'oeil car son caractère bien spécifique diffère de tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent.
La ville est parsemée de tours qui se prolongent à l'infini, de créations architecturales ...

01/01/2016 | guilin | 0 commentaire

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiques

De Yangshuao à Zhangjiaje, la magie des pics karstiquesFini les mégalopoles et retour à la campagne pour un bon bout de temps! Après le passage frontière et quelques heures d'attente à Shenzhzen, immense ville nouvelle de quatorze millions d'habitants, une zone économique spéciale, considérée comme la cité la plus prospère du pays de par sa proximité à Hong ... Lire la suite

25/01/2016 | vientiane | 0 commentaire

Le nord du Laos..

Le nord du Laos..Deux journée de voyage pour arriver au passage frontière entre la Chine et le Laos, traversant une luxuriante jungle dans le sud du Yunnan, un passage des douanes beucoup plus rapide que prévu; la traversée par terre est vraiment beaucoup plus simple que l'aéoportuaire; et une athmosphère radicalement différente, quittant cette hyperpuissance ... Lire la suite

17/02/2016 | muang khong | 0 commentaire

Le sud du Laos..

Le sud du Laos..Nous voici prêts à louer des scooters afin d'effectuer les fameux itinéraires qui sillonnent le sud du pays. Nous recommandons cette traversée à quiconque qui souhaite explorer la région de façon autonome. Les paysages sont magnifiques, recèlent de belles découvertes et sont encore peu perturbés par le tourisme ... Lire la suite

15/03/2016 | tokyo | 0 commentaire

Le Japon..

Le Japon..  Le Japon! Quelques heures d'avion, un grand saut qui nous fait passer de l'exotique Asie du sud-ouest au pays du soleil levant, lequel exerce sur nous un indéniable attrait depuis la préparation de notre voyage..  Nous atterrissons à Kyoto située à l'ouest de l'île de Honshu, plus grande île de l'archipel ... Lire la suite

16/05/2016 | novosibirsk | 0 commentaire

Mongolie et Russie..

Mongolie et Russie..La Mongolie, un territoire encore assez peu connu mais souvent aux premiers loges des documentaires ou destinations insolites choisies par les voyageurs. C'est un pays qui atise les curiosités, soit pour la beauté supposée de ses paysages, ses contrées sauvages, ses traditions ancestrales. Nous voici alors impatients de découvrir cette nouvelle étape qui ... Lire la suite

Les vidéos
Liens à consulter

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil